Pierre Bessière

Pierre Bessière est baryton/basse dans le quatuor du Spectacle Renaissance

Originaire de La Rochelle en Charente-Maritime, Pierre Bessière débute son parcours musical à l’âge de six ans dans la Maîtrise de La Rochelle. Il poursuit son cursus à l’École nationale de musique et de dance (ENMD) de La Rochelle en entrant dans la classe de chant d’Hervé Caresmel où il obtient son certificat de fin d’études musicales (CFEM) de chant avec félicitations du jury avant d’intégrer le Conservatoire National de Musique de Paris. Pendant 3 ans, il est l’élève de Mireille Alcantara lors de son cursus au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris.
Régulièrement appelé en province pour différentes tournées de concerts (Dijon ; Strasbourg ; Colmar ; Rouen ; Saint-Malo…) il se produit aussi sous la direction de Jean-Philippe Sarcos ou bien de Jérôme Kaltenbach pour des programmes de musiques sacrées : Requiem de W.A.Mozart ; Le Messie de G.F. HÆNDEL ; les Motets de J.S.Bach ; Requiem d’A. Dvorak.


Son travail l’a également orienté vers la scène où il a eu l’occasion d’aborder le rôle de Figaro dans Les Noces de Figaro de Mozart au théâtre de Saintes.

Il tient le rôle du Maestro dans Prima la musica de Salieri dirigé par Laurence Equilbey dans une production du Conservatoire national supérieur de musique (CNSM).

Il s’illustre au 20ème Concours International de Chant de Marmandes où il obtient le 1er prix en mélodie française et le 3ème prix catégorie opéra ainsi que le prix spécial du CNIPAL.

Et c’est sous la baguette de Pierre-Michel Durand qu’il interprétre le rôle d’Arkel dans Pelléas et Mélisande de Claude Debussy.

Il a été appelé à se tourner vers le répertoire baroque et a régulièrement travaillé avec l’ensemble suisse Cappella Genevensis. En 2011, il se produit avec les Arts Florissants dans la production d’Atys.

 


> Voir les autres talents