Émilien Marion

Émilien Marion est ténor dans le quatuor du Spectacle Renaissance

Émilien MARION a commencé sa vie musicale par le piano. Il entre au Conservatoire de Lyon et est l’élève d’Hervé BILLAUT. Il obtient son Prix mention TB ainsi que ses prix de musique de chambre dans les classes de Nathalie GEOFFRAY-CANAVESIO et Didier PUNTOS. Parallèlement il se perfectionne auprès du grand pianiste uruguayen Carlos CEBRO.

En avril 2005 il obtient un 1er prix au Concours de Piano de Teresa LLACUNA dans le niveau Excellence.
En Octobre 2006 il intègre le Conservatoire de Paris et se perfectionne avec Fernando ROSSANO. Il obtient son prix mention TB. On a pu l’entendre sous la direction de chefs tels Arie Van BEEK  avec l’orchestre d’Auvergne et Natalie MARIN avec l’Ensemble Orchestral de l’Isère ou lors des « concerts-découvertes nouveaux talents’’ pour la première édition du Festival de piano « les Rendez-vous de Rochebonne » dans le château du même nom,  aux cotés de Hervé Billaut, Philippe Cassard, Frank Braley, Chrystel Saussac et le violoncelliste Patrick Gabard. Et dans des lieux prestigieux comme le Dôme d’Orvieto, Le Théâtre de la Fenice à Venise, à la Salle Molière et au Théâtre des Célestins à Lyon, au Parc Floral de Vincennes et au Théâtre de Vienne Amoureux de la voix, Émilien accompagne de nombreux chanteurs lyriques, notamment en mai 2010 le baryton Patrice BERGER.    Émilien reçoit les compliments personnels de Placido DOMINGO pour son accompagnement pianistique lors du concours Operalia à la Scala de Milan en avril 2010.

En automne 2008, Émilien chante avec la Maitrise de Radio France à Paris, Boulogne-Billancourt, Lille et Versailles. Le concert de Versailles est retransmis sur France Musique. Il  entre au CRR d’Aubervilliers dans la classe de Daniel DELARUE en septembre 2009. En Mars 2010 il chante le rôle de Pluton dans  Orphée aux Enfers d’Offenbach au Théâtre Renaudie dirigé par Daniel DELARUE. Le mois suivant il est le soliste dans la Messe en Ut de Mozart à Rouen sous la direction de Clarisse Bertucci.
Émilien est Tamino dans la Flûte Enchantée de Mozart créée en résidence chez Raymond Duffaut  en octobre 2010 puis  au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, mise en scène d’Antoine Herbez et la direction musicale de Didier Benetti de novembre 2010 à Janvier 2011.

Il est le Chevalier de la Force des « Dialogues des Carmélites » de Francis Poulenc au Théatre Renaudie dans une mise en scène de Daniel DELARUE en avril 2011. Il reprend le rôle de Tamino dans la même production de 2010 au Théâtre de la Porte Saint-Martin d’octobre à décembre 2011.
Emilien incarne Pâris dans La Belle Hélène d’Offenbach au Théâtre de Neuilly sous la direction de Romain Dumas et une mise en scène de Frédéric D’Elia en Novembre et décembre 2011.
Émilien est Tybalt dans Roméo et Juliette de Gounod sous la baguette de Dominique Trottein en avril et mai 2012.


Depuis avril 2008, Émilien Marion a l’immense honneur de recevoir les conseils de Madame Janine REISS pianiste-chef de chant de Maria CALLAS ainsi que d’autres grands noms du monde musical.
Émilien Marion travaille également en tant que ténor, pianiste et comédien,  avec le metteur en scène Georges LAVAUDANT et joue «La nuit de l’Iguane» de Tennessee Williams au coté de Tchéky KARYO et Sara FORESTIER , «Fado Alexandrino» pièce de Lobo Antunes ,  La Stratégie d’Alice et Reviennent les lucioles pièces de Serge Valletti pour les Nuits de Fourvière à Lyon en juin 2011.
Émilien Marion joue dans «la Mort de Danton» de Georg Büchner en mars 2012 à la MC93 de Bobigny.





> Voir les autres talents