Frédéric Lenoir, auteur

Note d’intention de Frédéric Lenoir, auteur de Renaissance

« Confrontée à un dérèglement technologique, symbole de notre humanité qui ne semble plus maîtriser sa destinée, l’héroïne découvrira comment l’homme peut, et doit, rester maître de la technique et de son destin. Visitant les grandes renaissances antérieures – le miracle athénien ou le XVème siècle italien –, la pièce s’appuie sur les exemples et les conseils des géants du passé – Socrate ou Léonard de Vinci – qui sortent des tableaux et discutent avec l’héroïne. Ils projettent le spectateur dans un futur de trente ans – 2043 – et montrent ce que le monde peut devenir si nous reprenons la main sur nos innovations technologiques, si nous apprenons à écouter notre intuition, à passer de la logique de l’avoir à celle de l’être, de la peur à l’amour.

Autant et peut-être plus encore que le texte, la musique et le chant diront tous ces possibles qui nous appartiennent et qui peuvent faire de chacun d’entre nous les acteurs d’une nouvelle Renaissance. »

Frédéric Lenoir, écrivain

Auteur d’une trentaine d’ouvrages (essais, encyclopédies, romans), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de trois millions d’exemplaires. Scénariste de bandes dessinées.
- Auteur de la pièce de théâtre, Bonté divine (avec Roland Giraud) qui a connu un triomphe dans toute la France en 2009/2010.
- Philosophe, sociologue et historien des religions.
- Chercheur Associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
- Directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions.
- Producteur et animateur sur France Culture de l’émission hebdomadaire Les Racines du ciel.
- Derniers ouvrages publiés : Dieu ! Entretiens avec Marie Drucker et L’Âme du monde : les clés de la sagesse universelle. La guérison du Monde (Fayard)

www.fredericlenoir.com

> Voir les autres talents