By 19 février 2013 0 Comments

Christophe Luthringer – La Vie de Galilée

Talents Renaissance Vie de Galilée – affiche prolongations Pièce de Bertolt Brecht
Mise en scène par Christophe Luthringer
Avec Régis Vlachos, Charlotte Zotto, Aurélien Gouas, Philippe Risler, Jean Christophe Cornier en alternance avec Gilles Vincent Kapps
Et les voix de Christophe Alévèque, Françoise Cadol, Pierre Dourlens

Synopsis
Cette œuvre testamentaire de Brecht nous plonge dans la passion et la folie du terrible combat qu’entretenaient entre elles les autorités – scientifique et religieuse – de l’époque. Celui qui voulait penser un autre monde possible devait affronter la rigueur de l’Inquisition.
Commencée en 1936 par Brecht en exil, alors que l’Allemagne est sous le joug nazi, la pièce est réécrite en 1945 après Hiroshima. C’est bien de notre monde dont il est question.
Dans une jouissive énergie, quatre comédiens, tour à tour chanteurs et musiciens, interprètent une vingtaine de rôles. Un conteur amusé, poly instrumentiste, créateur de sons et de musiques en direct, insuffle une pliure du temps. Il symbolise l’homme désabusé, mettant en résonance et à distance les propos de Brecht.
De la musique, du rire, mais aussi de l’engagement et de la poésie pour cette œuvre magistrale et peu connue de Brecht, qui nous éclaire sur la Renaissance et fait écho à notre siècle. Galilée n’est pas un héros, il court après l’argent et la gloire pour faire reconnaître ses découvertes : et si on participe à ses regards passionnés vers les étoiles et sur les hommes, on assiste aussi à ses compromissions.

Dates
Du 27 février au 28 avril 2013, 21h30 ; dimanche à 17h PROLONGATION jusqu’au 21 septembre 2013
Théâtre Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
Métro Notre-Dame-des-Champs ou Vavin
01 45 44 57 34

Posted in: Non classé

Post a Comment